Musée archéologique d'Irlande

What can I expect
  • Le musée archéologique d'Irlande est gratuit pour tous les visiteurs
  • Ouvert de 13h à 17h lundi & dimanche
  • Ouvert de 10h à 17h mardi, mercredi, samedi
  • Ouvert de 10h à 20h le jeudi
  • Spécialisé dans les antiquités irlandaises et autres datant du Moyen Âge jusqu'à l'âge de pierre.
  • La meilleure façon de voir toutes les attractions gratuites de la ville est avec le circuit en bus à arrêts multiples.
Free Entry

*Aucune réservation requise.

Veuillez consulter le site Web de l'attraction pour plus d'informations.

Musée archéologique d'Irlande

Le musée archéologique d'Irlande est situé dans la rue Kildare, à seulement 4 minutes à pied de la National Gallery of Ireland .

Le bâtiment du musée lui-même a été comparé au musée Atles de Berlin, conçu par Karl Schinkel dans les années 19820, car il a été construit dans le style palladien victorien. À l'entrée du bâtiment, il y a des colonnes en marbre extrait de comtés tels que Cork, Kilkenny, Galway, Limerick et Armagh. Ces colonnes se trouvent à l'intérieur de ce qu'on appelle la rotonde qui est bombée et culmine à 20 mètres de haut. Le bâtiment original du musée a été conçu par deux architectes Thomas Newenham Deane et son fils Thomas Manly Deane, tous deux originaires de Cork.

Des expositions

L'Egypte ancienne

Le musée a reçu une part des artefacts découverts lors des fouilles du Fonds d'exploration de l'Égypte, les sites inclus étaient Hieraconpolis, Ehnasya, Deir el-Bahri, Riqqa. Oxyrhynchus et Tarkhan.

L'étui en carton doré et peint de la momie Tentdinebu daté de la 22e dynastie c. 945-716 avant JC est l'un des objets les plus importants de l'exposition. Cette momie est celle d'un jeune garçon et d'un garçon dit être de Hawara daté du premier/deuxième siècle de notre ère. La collection égyptienne compte environ trois mille objets et la plupart des fouilles ont été réalisées entre les années 1890 et les années 1920.

L'or de l'Irlande

Au début de l'âge du bronze, les produits en or étaient fabriqués à partir de feuilles d'or et cela comprenait des lunules qui étaient des colliers en or en forme de croissant et des disques solaires. La collection du musée comprend de l'orfèvrerie qui est préhistorique et s'étend entre 2200 avant JC et 500 avant JC. La fonction précise de certaines pièces d'orfèvrerie est inconnue, mais la plupart sont des bijoux. Au cours de 1200 avant JC, il y avait une variété de torcs fabriqués en tordant des barres ou des bandes d'or et ce sont de nouvelles techniques de travail de l'or qui ont été développées. Vers 900 avant JC, qui était l'âge du bronze tardif et c'était la période où des bracelets et des attaches pour vêtements étaient fabriqués.

National Museum of Archaeology

Irlande médiévale

Il y a trois galeries différentes incluses dans cette exposition, Power, Work et Prayer qui reflétaient essentiellement comment la société était de retour dans l'Irlande médiévale où elle était divisée entre les nobles, les gens ordinaires et le clergé. L'exposition explore les différentes formes de pratiques agricoles. Le commerce d'importation en Irlande à l'époque était très important et vous pouvez voir à partir des fouilles les différents métiers et industries qui fonctionnaient dans les villes. Montre une belle sélection de sanctuaires de livres, de sanctuaires de cloches et de croziers et ceux-ci étaient axés sur la pratique religieuse et la dévotion. La galerie Power montre qui dirigeait la société médiévale et inclurait une belle exposition d'épées et de haches médiévales tardives qui mettrait en évidence pourquoi la guerre irlandaise médiévale était si unique. La galerie de prière présente la plupart des sanctuaires et reliquaires irlandais médiévaux qui ont été principalement associés à des saints irlandais. Enfin, dans la galerie de l'Œuvre, l'accent était mis sur la société non noble et les outils et produits de l'artisanat et des métiers médiévaux, tant ruraux qu'urbains.

Il existe de nombreuses autres expositions, notamment l'exposition Viking, l'Irlande préhistorique, la céramique et le verre de l'ancienne Chypre et la royauté et le sacrifice.

Comment s'y rendre et autres attractions gratuites !

  • La visite à arrêts multiples vous déposera sur la rue Nassau, juste à côté du musée archéologique d'Irlande
  • Également sur Nassau Street se trouvent la Bibliothèque nationale et le Trinity College où se trouve le Livre de Kells.
  • À Merrion Square Upper se trouvent le musée d'histoire naturelle et la maison Leinster.
  • St. Stephen's Green et de l'autre côté de la route se trouve le petit musée (gratuit avec un billet à arrêts multiples )
  • À Cork Hill, le château de Dublin abrite la bibliothèque Chester Beatty
  • A l'Hôpital Royal il y a IMMA qui est le Musée d'Art Moderne
  • Sur Sarsfield Quay se trouve le musée des arts décoratifs et de l'histoire à Collins Barracks .

Trip Advisor

Des couples

Nous avons adoré l'architecture du hall d'entrée où nous avons été chaleureusement accueillis. L'exposition avait quelques pépites intéressantes et serait appréciée par ceux qui s'intéressent particulièrement aux grands noms de la littérature irlandaise.
Ne manquez pas de visiter les splendides toilettes victoriennes !

X
This website uses cookies to improve your experience.
Click to review our Privacy Policy and Cookie Policy.
Accept All Manage Cookies ?

Archaeological Museum of Ireland

What can I expect
  • The Archaeological Museum of Ireland is free to all visitors
  • Open 1pm-5pm Monday & Sunday
  • Open 10am-5pm Tuesday, Wednesday, Saturday
  • Open 10am-8pm Thursday
  • Specialises in Irish and other antiques dating from the Middle Ages all the way back to the Stone Age.
  • The best way to see all free attractions all around the city is with the Hop-on Hop-off Bus Tour.
Free Entry

*No Booking required.

 

Please see attraction's website for more information.

Archaeological Museum of Ireland

The Archaeological Museum of Ireland is located on Kildare Street which is only 4-min walk from National Gallery of Ireland.

The building of the museum itself has been compared with the Atles Museum in Berlin, designed by Karl Schinkel in the 19820s, because it was built in the Victorian Palladian style. At the entrance of the building there are columns that are made of marble that was quarried in counties such as Cork, Kilkenny, Galway, Limerick and Armagh. These columns are inside what is known as the rotunda which is domed and rises to a height of 20 metres. The original museum building was designed by two architects Thomas Newenham Deane and his son Thomas Manly Deane who were both from Cork.

Exhibitions

Ancient Egypt

The museum received a share of artefacts that were discovered during excavations of the Egypt Exploration Fund, sites included were Hieraconpolis, Ehnasya, Deir el-Bahri, Riqqa. Oxyrhynchus and Tarkhan.

The gilt and painted cartonage case of the mummy Tentdinebu dated to the 22nd Dynasty c. 945-716 BC is one of the most important objects in the exhibit. This mummy is of young boy and a boy said to be from Hawara dated to the first/second Century AD. The Egyptian collection has about three thousand objects and most of the excavations were carried out between the 1890s and the 1920s.

Ireland's Gold

In the Early Bronze Age, the gold products were made from sheet gold and this included lunulae which was crescentic gold collars and sun discs. The museums collection includes goldwork which is prehistoric and ranges between 2200 BC and 500 BC. The precise function of some of the goldwork is unknown but most are pieces of jewellery. During 1200 BC there was a variety of torcs made by twisting bars or strips of gold and these were new gold working techniques that had been developed. In around 900 BC which was the Late Bronze Age and this was the period where the likes of bracelets and dress-fasteners were made.

National Museum of Archaeology

Medieval Ireland

There are three different galleries included in this exhibition, Power, Work and Prayer which basically reflected how society was back in medieval Ireland where it was divided between nobles, common people and clergy. The exhibition explores the different form of agricultural practices. The import trade in Ireland at the time was very big and you can see from excavations the various crafts and industries that were operating in towns. Shows a fine selection of the likes of books shrines, bell shrines and croziers and these were focused around religious practice and devotion. The Power gallery shows who ruled the medieval society and would include a fine display of late medieval swords and axes that would highlight why medieval Irish warfare was so unique. The Prayer gallery displays most of the surviving medieval Irish shrines and reliquaries which were mostly associated by Irish saints. Finally in the Work gallery this was focused on the non-noble society and the tools and products of medieval crafts and trades, both rural and urban.

There are many other exhibitions including Viking Exhibition, Prehistoric Ireland, Ceramics and Glass from ancient Cyprus and Kingship and Sacrifice.

 

How to get there and other free attractions!

  • The Hop-on Hop-off Tour will drop you on Nassau Street which is right beside the Archaeological Museum of Ireland
  • Also on Nassau Street is the National Library and Trinity College where the Book of Kells is located.
  • In Merrion Square Upper is the Natural History Musuem and Leinster House.
  • St. Stephen's Green and across the road is the Little Museum (free with a Hop-on Hop-off Ticket)
  • At Cork Hill is Dublin Castle home to Chester Beatty Library
  • At the Royal Hospital there is IMMA which is the Museum of Modern Art
  • On Sarsfield Quay is the Decorative Arts and Hisotry Museum at Collins Barracks.

 

Trip Advisor

Couples

We loved the architecture of the entrance hall where we were warmly welcomed. The exhibition had some interesting nuggets and would be appreciated by those with a particular interest in the Irish literary greats.
Make sure you visit the splendid Victorian toilets!

X
This website uses cookies to improve your experience.
Click to review our Privacy Policy and Cookie Policy.
Accept All Manage Cookies ?